Qui sommes-nous?
Notre volonté est d'accompagner les usagers tout au long de leur vie en adaptant nos soutiens en fonction de leur évolution (vieillissement...). Notre force est de proposer tant des activités que des lieux de vie diversifiés.
Le Centre propose 13 résidences (maisons et appartements) au coeur de la ville d'Andenne. C'est là que vivent 140 personnes en situation de handicap encadrées par des éducateurs. Cette situation leur permet de profiter pleinement des services offerts par la ville et d'être intégrées dans le tissu social andennais.
Une centaine d’usagers vivent sur notre emplacement historique dans la campagne de Bonneville. Cet emplacement leur offre plus de quiétude et de sécurité tout en leur permettant de bénéficier d'activités adaptées comme une ferme pédagogique, des balades en vélo...
Mission
La mission du Centre Saint-Lambert est d’offrir des soutiens adaptés visant l’amélioration de la qualité de vie de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Pour la mettre en œuvre, nous nous basons sur un référentiel commun (Cadres de Référence Pédagogiques) et sur une approche spécifique à chaque personne accueillie (son Projet Individuel).
Cadres de Référence Pédagogiques
Institutionnellement, nous nous appuyons sur trois Cadres de Référence Pédagogiques : l'Approche Positive, l'Autodétermination et la Valorisation des Rôles Sociaux.
L’Approche Positive s’appuie sur :
- la croyance que l’usager est capable de… ;
- la considération est le fait de se mettre au niveau de la personne (physique et attitude), de la respecter telle qu’elle est dans son histoire personnelle et avec son vécu ;
- la reconnaissance de l’usager comme personne adulte ayant des droits et des valeurs.
L’Autodétermination se définit comme les habilités et aptitudes permettant à une personne d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus.
Cela se traduit sur le terrain par l’accompagnement de l’usager à faire des choix, prendre des décisions, résoudre des problèmes, se fixer des buts à atteindre, avoir confiance en soi et se connaitre.
La Valorisation des Rôles Sociaux consiste en l’utilisation des moyens culturellement valorisés pour établir ou maintenir autant que possible des expériences, des appartenances, des perceptions et des rôles sociaux qui soient valorisés sur le plan culturel et social.
Communs à chaque lieu d’hébergement ou moment d’activité, ils orientent nos stratégies et actions pédagogiques.
Ainsi, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes.
Projet Individuel
Dans le cadre de notre mission, le Projet Individuel de l’usager prend une part importante.
Ce projet permet de répondre à un besoin, de développer des compétences et des aptitudes, de travailler sur des difficultés.
Il s’agit avant tout pour l’usager d’exprimer ce qu’il voudrait faire, ce qui lui convient le mieux dans un avenir proche.
Persuadés qu’une bonne connaissance de la personne (ses intérêts, ses vécus, son histoire de vie, son entourage...) est indispensable à l’élaboration de son Projet Individuel, nous avons développé une boîte à outils qui permet à l’usager d’être partie prenante tout au long du processus.
Comité de Direction, Coordination et Concertation
Pour mener à bien sa mission, le Comité de Direction, en interactions avec l’Organe d’Administration, encourage la participation de tous les acteurs impliqués dans l’institution : des usagers aux travailleurs en passant par les familles et les partenaires extérieurs.
Plusieurs mécanismes de gestion, de coordination, de concertation visent à :
- soutenir la concrétisation de notre mission dans des actions ;
- promouvoir l’implication des personnes et la collaboration ;
- faciliter la transmission des informations ;
- encourager le développement d’une culture organisationnelle.
Un peu d’histoire
Le Centre Saint-Lambert a été fondé en 1894 à Hollognes-aux-Pierres, en province de Liège (aujourd'hui Grâce-Hollogne),
par la Congrégation des Frères de la Charité.
A l’origine, l’institution consistait en un établissement d’enseignement ordinaire et d'un pensionnat pour garçons.
En 1909, un enseignement spécialisé s’ajoute et sera complété par un service d’hébergement pour garçons non scolarisés.
En 1960, la Congrégation des Frères de la Charité fait l’acquisition des terrains actuels à Bonneville (Andenne) à 15 km de Namur.
L'Institut y accueille alors uniquement des enfants et des jeunes garçons avec une déficience intellectuelle.
D’un enseignement primaire spécialisé, le Centre devient un Centre de réadaptation fonctionnelle et ensuite un Institut médico-socio-pédagogique.
En s’adaptant à la courbe d’âge de ses bénéficiaires, au 1er janvier 1996, le Centre se consacre exclusivement à une population adulte.
En janvier 2006, le Centre s’ouvre à la mixité et accueille la première usagère.
Avec l’appui de l’AWIPH (AVIQ aujourd'hui), le Centre se lance en 2007 dans une réflexion fondamentale de reconversion vers un Projet qui vise une vie de qualité via notamment l’intégration sociale des usagers.
C’est ainsi que le 2 octobre 2012, tous les groupes de vie du Centre ont été recomposés sur le site et qu’une cinquantaine d’usagers ont emménagé en intégration dans le centre de la ville d’Andenne concrétisant ainsi la 1ʳᵉ phase de reconversion du Centre.
Œuvres des Frères de la Charité
En tant qu’institution organisée par l’ASBL " Œuvres des Frères de la Charité ", le Centre Saint-Lambert s’inspire de la Mission de l’ASBL dans son travail au quotidien.
Inspirés et solidaires,
En action, avec tout un chacun
Comme Groupe des Frères de la Charité, la personne humaine est notre raison d’être. // Nous rêvons d’une société où chacun puisse s’épanouir. // Jour après jour, nous y œuvrons dans l’enseignement, le bien-être, les soins et l’économie sociale. // C’est l’esprit ouvert que nous cheminons avec chacun, en accordant une attention spécifique aux demandes particulières. // À chaque fois, nous cherchons des réponses appropriées aux défis concrets. // Nous nous appuyons sur les forces de chacun, sans ignorer les vulnérabilités de chacun. // Nous collaborons par le dialogue, la solidarité et la confiance. // Nous nous engageons durablement, avec détermination, expertise et enthousiasme. // La foi, l’espérance et la charité sont nos motivations les plus profondes. // En cela, nous nous sentons reliés à l’inspiration de beaucoup d’autres.
Visitez le site